Lionel D

Lionel D

Artist

Lionel D, de son vrai nom Lionel Eguienta, né à Paris en 1959 et décédé à Orpington le 26 février 2020. Etait un rappeur français. Il commence à rapper très tôt, dès 1982, et il est nommé membre de la Zulu Nation, par Afrika Bambaataa lui-même, au Bataclan.

Il était l'un des pionniers du hip-hop et plus précisément du rap français, et il est l'auteur de l'un des tout premiers albums studio de rap français : Y'a pas de problème (1990).

Il était l'un des animateurs de la première émission radio destinée au hip-hop sur Radio Nova, avec son acolyte de l'époque le DJ Dee Nasty.

Dans la nuit du 25 au 26 février 2020, il meurt dans l'indifférence et l'anonymat les plus totaux à Orpington en banlieue de Londres. C'est Dee Nasty qui annonce officiellement la mort de son ami sur les réseaux sociaux avec un “appel à l'aide”. En effet, Lionel Eguienta est considéré comme un sans papier indigent en Angleterre et n'ayant plus de famille son corps risque d'être incinéré et mélangé aux cendres communes. C'est finalement suite aux actions de son entourage mais aussi du ministre français de la Culture Franck Riester et du maire de Vitry-sur-Seine Jean-Claude Kennedy, son corps est rapatrié pour être inhumé à Vitry-sur-Seine le 12 mars 2020.