Sofiane

Sofiane

Artist

Sofiane, ou Fianso, est un rappeur issu de la Seine Saint-Denis (département 93), et plus précisément de la ville du Blanc-Mesnil.

C’est à 12 ans qu’il commence à faire ses armes, aux côtés de son premier groupe, nommé Les Affranchis, dans lequel on retrouvait déjà Nock-Pi, son compositeur attitré. Il sera révélé par la suite sur le label Karismatik, par un premier Maxi de 9 morceaux intitulé Première Claque, édité en Décembre 2007.

Sofiane apparaît dès lors comme un potentiel à surveiller de près. Cette première ébauche, passée inaperçue aux yeux du grand public, lui assure le succès d’estime nécessaire à tous rappeurs en passe de lancer une carrière.

Il enchaîne en 2009 avec l’incontournable projet La vie de cauchemar en Décembre 2009. De là, l’évidence est faite, Sofiane s’impose parmi la jeune garde du rap hexagonale, ses apparitions sont remarquées et c’est dans son domaine de prédilection qu’il s’affirme tout au long de l’année 2010 : le Freestyle.

En 2010, Sofiane quitte le label Karismatik. Les rumeurs vont bon train et on lui prête par la suite des associations avec plusieurs labels par lesquels il a été approché. C’est clairement l’année qui révélera tout son talent. On le retrouve à ce moment dans de multiples projets notamment Talents Fâchés 4, Maghreb United, Street Lourd II, Rai’n’B Fever 4

En 2011, il co-fonde INM Studio Publishing (“I Need Money”), rassemblant plusieurs studios d’enregistrement, une maison d’édition et son label de producteur… La machine est lancée. Cette même année paraîtra, au mois de Novembre, le projet Blacklist.

Le quarterback du rap game, comme on aime à le surnommer, réussit son coup. En moins d’un an le succès des titres “Aller retour” et “Elle Etait Belle” sur les réseaux sociaux, feront passer Sofiane du statut de révélation à celui de jeune artiste parmi les plus attendus de sa génération.

2012, sa crédibilité et sa réputation ne sont plus à faire, il confirmera dans les projets les plus prisés comme la Booska Tape entre autres.

Quatre ans auront suffi à Sofiane pour s‘installer dans le paysage indépendant du marché du disque. En 2013 sort le très attendu Blacklist 2.

Le 19 Février 2016, après quelques années d'absence, il sort le single “Rapass”, puis enchaîne en dévoilant la série de freestyles #JeSuisPasséChezSo acclamée par la critique.

Le 12 mai 2017, il sort son album Bandit saleté, certifié disque d'or en juin de la même année.

Durant l'année 2017, celui-ci fait preuve de détermination en enchaînant avec ses diverses nombreuses apparitions ainsi que ses nouveaux concepts tels que “Rentre dans le cercle” : il s'agit d'une une émission diffusée sur Youtube lancée par Sofiane lui-même, cherchant à promouvoir l'univers du rap francophone et ses différents corps de métier autour d'une session de freestyles par plusieurs rappeurs, plus ou moins connus, entrecoupée de brèves d'interviews, de personnes travaillant pour les médias ou la production musicale.

Le 26 janvier 2018 est sorti son album intitulé Affranchis en référence au nom de son premier groupe de rap. La boucle est bouclée.