Keith Kouna

Keith Kouna

Artist

Keith Kouna, (né Sylvain Côté à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, en 1974), est un auteur-compositeur-interprète québécois.

Son aventure musicale débute à la toute fin des années 1990 alors qu'il voyage beaucoup et chante dans bars et les squats d'Europe. Il écrira durant cette période une grande partie des chansons que l'on retrouvera sur son premier album solo qui paraitra une dizaine d'années plus tard.

Après ce passage européen, il revient au Québec au tournant du millénaire et travaille comme intervenant social. Il fonde alors le groupe Les Goules avec des amis, et leur premier album, sobrement intitulé Les Goules, paraîtra en 2002.

Le groupe produira deux autres albums, Memories (2005) et Les animaux (2007), avant de prendre une pause indéterminée, ce qui permettra à Keith Kouna de travailler sur ses projets personnels.

Durant cette pause, il fait ainsi paraitre Les années Monsieur en 2008, contenant majoritairement du matériel composé pendant ses années en Europe. Suivront Du Plaisir et des Bombes (2012), Le Voyage d'Hiver (2013) et Bonsoir shérif (2017).
Les Goules reprendront du service en 2016, faisant paraitre Coma.

À cheval entre le punk et la chanson, reconnu pour la qualité de ses textes, son audace, sa voix atypique et son énergie scénique, Kouna a récolté une multitude de prix et de nominations, tant avec Les Goules qu’avec son projet solo, dont entre autres, le Prix du Public (Les Goules) au GAMIQ 2016; Auteur-Compositeur de l'Année au GAMIQ 2013; Album rock de l'Année (Les Goules, Coma) au GAMIQ 2016, ou encore le Prix de la Chanson Socan pour Batiscan en 2013.