Barbara Pravi

Barbara Pravi

Artist

De son nom civil Barbara Piévic, Barbara Pravi est une auteure-compositrice-interprète française née le 10 avril 1993 à Paris, et originaire d'Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine (92).

Ayant grandie avec des influences tels que Barbara, Jacques Brel ou encore Dalida, l'artiste a grandie dans XXVIIe arrondissement de Paris, plus précisément dans le quartier de Montmartre, avec des parents d'origines français, serbe et iranienne. C'est à l'âge de 22 ans, en 2015 que l'artiste se fait repérée par le label Capitol France d'Universal Music Group, où elle signe son premier contrat en maison de disques.

Quelques années plus tard, elle est révélée auprès du grand public grâce à son rôle de Solange Duhamel, dans le spectacle musical Un été 44. En juillet 2017, sort son premier morceau “Pas grandir”. La même année, la chanteuse assure les 23 premières parties de Florent Pagny lors de sa tournée 55 Tour.

D'abord prévu pour être un album, le 15 juin 2018 est finalement publié un EP éponyme accueillant sept pistes, dont la dernière est une collaboration avec celle-là et le chanteur anglais Calum Scott.

Reviens pour l'hiver, son second disque de cinq titres, paraît le 7 février 2020, dont elle est la co-réalisatrice. L'écriture de l'EP est également écrit par Wladimir Pariente, November Ultra ou encore Vincha.

Fin janvier 2021, la chanteuse participe à l'émission Eurovision France, c'est vous qui décidez ! dans le but d'être choisie pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2021. Elle finira par gagner le télévote du public et les votes du jury, ce qui l'emmènera à interpréter son titre “Voilà” à Rotterdam avec lequel elle se classera en deuxième position, derrière l'Italie — cette performance marque un point clé dans la carrière de l'artiste.

S'en suit rapidement par le projet Les prières paru le 8 mars 2021 qui est lui-même suivi par son premier album studio intitulé On n'enferme pas les oiseaux dévoilé en août 2021 et écrite par elle-même. Les prières a eu le droit à une réédition nommée Les prières – racines, sorti quelques mois plus tard, en novembre 2021.