Booba

Booba

Artist

Élie Yaffa, plus connu sous son nom de scène Booba, est un rappeur français originaire de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Il est né le 9 décembre 1976 d'une mère française et d'un père sénégalais. Il est souvent considéré comme l'un des rappeurs les plus influents de la scène française.

Révélé au milieu des années 1990 au sein du groupe Lunatic grâce au titre “Le crime paie” issu la compilation Hostile, Le Duc a marqué la première décennie du XXIème siècle. Dès septembre 2000, le groupe sort son unique album, Mauvais Oeil. L'opus devient le premier album à obtenir un disque d'or en indépendant, sans aucun single radio et un seul clip. Cette certification équivaut, à l'époque, à 100.000 copies écoulées. Booba lance en 2002 sa carrière solo, avec Temps mort, qui obtient lui aussi un disque d'or. Le projet, parfois vu comme “le dernier classique du rap français”, est porté par le succès des titres “Ma définition” et “Repose en paix”. Le binôme Lunatic se sépare finalement en 2003.

La même année, Booba enregistre un morceau avec Rim'k prévu pour le deuxième album Rohff, La vie avant la mort. Cependant, le titre ne sortira pas suite à des différends entre les deux artistes, qui prendront davantage d'ampleur les années suivantes.

Son deuxième album Panthéon sort en 2004, et rencontre à nouveau un franc succès commercial. La même année, Booba crée sa marque de vêtements, Ünkut, pour laquelle il utilisera ses clips comme une occasion de placer sa publicité. La collaboration entre le rappeur et son équipe cessera en 2018. L'année suivante, Kopp (surnom hérité de son adolescence et qui prolongeait son prénom afin d'en tirer Élie-Kopp-tère), sort le premier volume de sa série de mixtapes Autopsie, qui s'apparente au best-of de sa carrière débutée dix ans plus tôt.

En 2006, celui qui jusqu'à présent était resté indépendant sort son troisième album solo, Ouest Side, distribué par les majors Universal et Barclay. L'album, qui contient un featuring avec le chanteur américain Akon, est certifié disque de platine. L'ensemble de cet album est apprécié, notamment pour ses nombreux invités, symbole de passage à un niveau supérieur dans la carrière de l'artiste.

La confrontation entre les deux artistes ne date pas d'hier, et bien qu'ils ne s'attaquent jamais nommément, des attaques subliminales peuvent régulièrement être décelées. En 2008, l'album 0.9 est au centre de toute les attentions, car il sort presque en même temps que Le code de l'horreur de Rohff, son grand rival. Pour renforcer la compétition autour des chiffres de ventes, Le Duc propose d'aligner les sorties des deux disques, idée qui restera lettre morte. Cet opus rencontrera un succès très relatif, avec des premières semaines d'exploitation plutôt décevantes. Le projet s'est toutefois vu récompensé d'un disque de platine.

Fin 2010, l'album Lunatic rencontre un succès important. Sorti en indépendant, la double certification de platine prouve que Kopp est toujours une valeur sûre du rap français. L'année suivante marque le décès de son compère Brams du collectif 92i. Le clip de “Comme une étoile” lui sera dédié, ainsi que de nombreuses lignes de ses futurs morceaux.

La confrontation entre le rappeur et Rohff s'accentue avec la nouvelle décennie et le clash de ce dernier en radio en août 2012, qui cite explicitement le nom de Booba en le qualifiant de “zoulette”, avant de sortir un titre-clash. Cet épisode est suivi d'une autre altercation avec La Fouine, en novembre de la même année. Le clash atteindra son paroxysme en janvier 2013 avec le titre “A.C. Milan”.

En novembre 2012 sort Futur, sixième album solo du rappeur. Le projet est l'un des plus aboutis musicalement, aidé par les productions de Therapy dans la quasi-totalité des instrumentales. De plus, la présence du rappeur américain Rick Ross et l'exil de Booba à Miami apportent une influence inédite, avec une certaine anglicisation des paroles. Avec Futur, Kopp abandonne les Autopsie et la mise en avant de jeunes artistes encore dans l'ombre. En 2013 est publiée une réédition de l'album intitulée Futur 2.0, agrémentée de huit titres inédits.

En 2014, Booba élargit ses activités en lançant son propre site, oklm.com, quelques mois après la sortie du morceau éponyme. L'album DUC arrive lui au printemps 2015, avec un succès mitigé en comparaison à d'autres sorties que les médias mettent en concurrence. C'est peut-être une des raisons qui expliquent la sortie d'un huitième projet studio Nero Nemesis, dont la genèse est partiellement expliquée au cours d'une interview pour YARD.

En mars 2017, il sort la mixtape Autopsie 0, qui constitue en une compilation de tous ces morceaux solos sortis dans sa série de mixtapes intitulées Autopsie (excluant la première mixtape), ainsi que plusieurs morceaux qu'il a diffusés exclusivement en streaming. Le 1er décembre de cette même année, Booba sort son neuvième album solo intitulé Trône, aujourd'hui certifié disque de diamant en France, avec plus de 500 000 ventes.

Le 5 mars 2021, sort son dixième album solo intitulé ULTRA qu'il a annoncé comme être le dernier. Booba prend donc sa retraite cette même date, mais a expliqué qu'il n'arrêterais pas de sortir des singles pour autant.

Début d'année 2024, il revient sur sa décision de partir à la retraite en annonçant un nouvel album, [Ad Vitam Æternam] (

), pour le 8 février 2024.