Nekfeu

Nekfeu

Artist

Né le 3 avril 1990, Nekfeu, de son vrai nom Ken Sama­ras, est un rappeur français membre du groupe S-Crew et ex membre de 1995, ainsi que du collectif et de l'alliance L'Entourage et 5 Majeur. Il est également réalisateur de clips et fondateur du label Seine Zoo.

D'origine grecque de son père et écossaise de sa mère, Nekfeu grandit dans la banlieue niçoise, puis, vers ses onze ans, part vivre dans le XVe arrondissement de Paris avec ses parents, où il y rencontre entre autres les membres du S-Crew au lycée — avec lesquels il formera le groupe en 2009. Ayant obtenu son bac ES passé en candidat libre après avoir quitté le circuit scolaire en classe de première, il écume avec ses amis rappeurs les open mics et autres battles de rap franciliennes tels que les Rap Contenders — où il fera son apparition dans la toute première édition tenue en janvier 2011 —, et commence petit à petit à se faire connaître dans le milieu. Son nom est fréquemment évoqué comme très prometteur grâce à une technique et un vocabulaire varié. Parallèlement, il publie en solo de nombreux morceaux sur Internet, multiplie les featurings et les apparitions dans divers freestyles qui profitent grandement à sa réputation de kickeur mélancolique, engagé ou festif. Il est influencé par des artistes français tels que Booba, Suprême NTM, Serge Gainsbourg ou encore le rappeur américain Eminem.

Après des projets publiés avec le S-Crew, 1995 et 5 Majeur parus entre février 2010 et février 2011, le rappeur dévoile avec Alpha Wann l'EP en commun En sous-marin en octobre 2011. Entièrement produit par le duo de beatmakers Basement Beatzz, le projet met en surbrillance Abou comme seul invité.

Le premier album studio du rappeur nommé Feu paraît le 8 juin 2015. Promu avec la sortie des singles “Égérie”, “On verra”, “Nique les clones Part. II” et “Tempête”, le projet a eu le droit à une réédition dévoilée un peu moins de six mois plus tard, soit le 4 décembre 2015, et composée de seize morceaux inédits, dont huit pistes sont des instrumentaux. L'opus, certifié disque de diamant en France par le SNEP avec plus de 500 000 ventes cumulées au total, s'est écoulé à 35 944 copies lors de sa première semaine d'exploitation, en se hissant parallèlement à la troisième position du Top Albums France — il restera dans le classement durant 189 semaines.

Le 1er décembre 2016, alors qu'il est sur la scène de l'AccorHotels Arena à Paris pour terminer sa tournée FeuTour, le Parisien annonce son second album studio pour le 2 décembre, intitulé Cyborg. Celui-ci connait un véritable succès puisqu'il a battu le record de l'album français le plus streamé en 24 heures sur Spotify, et a obtenu la certification de disque de diamant en décembre 2019 par le SNEP, en cumulant plus de 500 000 ventes à travers l'Hexagone. Cyborg n'a bénéficié d'aucune promotion : en effet, aucune interview de Nekfeu pour les médias, aucun clip pour ce disque publié à l'avance ni aucune affiche de publicité n'a vu le jour.

Le 6 juin 2019 paraît Les étoiles vagabondes, son troisième album studio. Il obtient par ce biais une troisième certification de disque de diamant pour un projet. Il est complété deux semaines plus tard par Expansion, ajoutant seize titres inédits.


Cinéma :

L'artiste est également acteur puisqu'il a joué dans le film Tout nous sépare en novembre 2017, son premier rôle, aux côtés de la célèbre actrice Catherine Deneuve. Il est également l'un des rôles principaux du film L'Echappée, premier long-métrage du réalisateur Mathias Pardo et deuxième rôle pour le rappeur. Le 6 juin 2019 sort le film Les étoiles vagabondes — à l'occasion de l'album du même nom rendu disponible en streaming à la fin de la séance — dont il est co-réalisateur avec Syrine Boulanouar.