Manu Militari

Manu Militari

Artist

Manu Militari, un des artistes Hip-hop québécois les plus reconnus au Québec.

Son nom vient d'une expression latine signifiant « avec des moyens militaires ». Elle est utilisée dans le langage légal pour indiquer que l'on a recours à la force publique.

En 2002, Manu concrétise son rendez-vous avec le rap avec la sortie du maxi « ManuDrastic ». Chaudement accueilli par la rue, Manu pousse l’aventure plus loin en créant le groupe « Rime organisée ». En 2003, le groupe remporte la première place au Festival International Hip-Hop 4 Ever, ce qui lui permet de se produire en France, au Festival d’Aubagne. En 2004, le groupe sort le maxi « Règlement de comptes » et se fait connaître à travers les différentes radios et magazines spécialisés. Jusqu’en 2005, celui-ci donnera plus d’une centaine de concerts à travers le Québec.

Manu décide ensuite de poursuivre sa carrière en solo. En 2006, il se taille une place de choix dans l’univers hip-hop québécois avec la sortie de son premier album « Voix de fait », le 28 février 2006. Dans la lignée d’un rap pur et dur, « Voix de fait » se démarque par une maturité et un sens du verbe hors du commun, la critique se montre plutôt élogieuse à son égard. De cet album naîtront trois vidéoclips : « Voix de fait » (2006), « L’empreinte » (numéro un au top 20 de MusiquePlus pendant quatre semaines durant l’été 2007) et « La traversée du lac Nasser » (buzz clip à MusiquePlus début 2008).

Le succès de l’album « Voix de fait » ainsi que de nombreuses apparitions sur scènes dans différentes villes du Québec ont permis à Manu Militari de gagner en notoriété. Il sillonne ainsi les routes du Québec et assure les premières parties d’artistes internationaux tels que Sinik et Booba et participe à plusieurs festivals notamment Envol et Macadam et Coup de Coeur Francophone.

Depuis 2009, Crime d’honneur, le disque et le spectacle, ont connu de grands succès. Manu Militari a donné de nombreux concerts, dans des salles aussi prestigieuses que le Théâtre Granada à Sherbrooke, le National et l’Astral à Montréal, deux passages aux Francofolies de Montréal, des prestations remarquées dans de nombreux festivals dans toute la province. Sachant manier aussi bien la langue que le rythme, Manu Militari trace son chemin dans le paysage musical, hors des sentiers battus, avec une persévérance et un talent qui forcent l’admiration.

En 2012, l'album Marée Humaine est paru. Il s'agit du premier opus sorti avec la maison de disques 7ième ciel.

À la fin de 2015, l'album Océan est produit. Il s'agit du quatrième album solo en carrière.

En 2016, il fait paraître son premier livre intitulé “Le sourire de Leticia”. Ce roman est le récit d'un voyage en Colombie. Manu joue le rôle de narrateur et personnage principal dans l'histoire.