Al Peco

Al Peco

Artist

Yamadou Kouyaté, dit Al Peco est un rappeur français, né en 1980 à Grigny, qui a passé une partie de son enfance au Mali et arrivé à Toulouse en 1998.

Il se fait connaître au début des années 2000 avec le maxi Pec Excel et enchaîne ensuite les apparitions comme Tout lâcher pour le hip-hop en 2003 sur la compile Indipendenza. Entre 2004 et 2006, il sort deux mixtapes “Bled hard concept” et une compilation “Génération T'1Kiet”. Il s'impose alors comme un des leaders de la scène toulousaine et met en avant, avec son label BCWN, des artistes comme Meven, Sashem ou Brascofonik.

Ses paroles mettent beaucoup en avant sa double culture, lui qui a vécu à la fois en France et au Mali, et qui est à la fois un “lascar” et un “blédard”. Son logo (représentant l'Afrique à l'intérieur de la France) symbolise également cette dualité.

Après deux mixtapes Bled hard Concept, il sort son premier album, ColonizaSon (le seul à ce jour) en 2008. Le thème des identités, africaine et française, y est beaucoup abordé. En 2009 et 2010, il sort trois mixtapes intitulées Clandestines connexions, alternant inédits et morceaux posés sur des instrus d'autres rappeurs français. Depuis, il semble avoir mis un terme à ses activités de MC.