ASHE 22

ASHE 22

Artist

Ashe 22, de son vrai nom Hamza, est un rappeur franco-algérien né en 1996 à Alger, résidant à Lyon depuis qu'il a quitté l'Algérie à l'âge de huit/dix ans. Il est membre du collectif Lyonzon.

À ses dix-huit ans, il fait deux ans de prison pour trafic de diverses substances illicites. Ashe sort de prison en 2017, et débute le rap au printemps 2018. Très rapidement, il se fait remarquer pour son style assez caractéristique : une voix grave, posée, avec un flow murmuré et saccadé. Il pose principalement sur des instrumentales dites no melody, caractérisées par de grosses 808 et l'absence de mélodie.

Très productif, avec pas moins de trois projets en 2019, il se fait rapidement connaître pour son talent à poser sur de la drill, et se hisse comme un des porte-étendards de ce sous-genre dans l'hexagone.

En 2020, Ashe commence peu à peu à connaître le succès et cumule quelques centaines de milliers d'auditeurs mensuels sur Spotify. Il réalise également des interviews avec des médias spécialisés, à l'instar de P'tit Délire TV ou Booska-P. Il profite de ces temps de promotion pour teaser, fin octobre 2020, son cinquième projet solo, sobrement intitulé Ashe Tape, Vol. 3.

Un peu moins d'un an après la sortie de ce troisième volume, le Lyonnais s'allie au rappeur Freeze Corleone pour le projet commun RIYAD SADIO, dévoilé le 4 mars 2022. Les deux artistes, dont les premières collaborations étaient déjà des succès, surfent sur la vague drill et proposent 11 titres. Une semaine avant la sortie du projet, ils apparaissent tous deux sur le morceau “Eurovision” du rappeur londonien Central Cee.

Il prévoit de sortir son premier album studio en 2022.