YG Pablo

YG Pablo

Artist

YG Pablo, de son vrai nom Pablo Caprio, est un rappeur belge originaire de Bruxelles, né le 31 mai 1997.

Avant de s'imposer comme l'un des plus grands espoirs de la scène rap francophone, il se destinait à une carrière dans le monde du basket, un sport pour lequel il tombe d'amour à l'âge de 10 ans. À cette époque, le basket est pour lui une façon singulière de s'exprimer, de s'affirmer. Mais il n'est pas l'unique. Biberonné au rap des années 2000, le Bruxellois trouve dans la musique un autre moyen d'expression stimulant. Il écrit ses premiers textes dès l'âge de 14 ans.

Après dix ans de basket intensif, dont deux passés à Chicago dans le but de passer professionnel, YG Pablo prend la décision de mettre un terme à son rêve premier et ainsi se concentrer sur la musique. Toujours prêt à rebondir, il se met à enchaîner les petits boulots à Bruxelles, peaufinant en parallèle des textes nourris par ses émotions. D'autant qu'il retrouve dans la création musicale de nombreuses valeurs intrinsèques au basket.

Encouragé par son entourage, dont son manager et producteur David Mems, qui décèle rapidement ses talents d'auteur et d'interprète, YG Pablo expérimente toujours plus, et de ces expérimentations naissent ses premiers projets : le clip de “Talk To Me Nice”, l'EP Super et surtout le single “AVM” paru en février 2019. Un morceau langoureux, dans lequel il décrit la relation particulièrement fusionnelle qu'il entretient avec une fille, qui le propulse sous le feu des producteurs.

Grisé par le succès d'“AVM”, YG Pablo poursuit son ascension en dévoilant tout au long de l'année 2020 une série de titres qui précisent les contours de sa trap onirique, où les femmes ont une place toute particulière. Inspiré par le travail d'artistes américains comme Drake, Tory Lanez ou Don’t, qui n'hésitent pas à briser la notion de genre musical, il cultive un univers polyvalent au sein duquel il s'attaque aussi bien à des sonorités trap – comme dans “Lafayette” – que R&B – comme dans “DM” – ou dancehall – comme dans “Jodeci”.

Désireux de nous ouvrir en grand les portes de son monde, YG Pablo fait son retour en janvier 2021 avec un nouvel EP : VEDA. Un nom tiré de l'hindouisme, qui signifie “vision et connaissance” et incarne parfaitement l'état d'esprit de ce six-titres.

Trois mois plus tard, il fait son apparition sur l'album QALF infinity de Damso en faisant une performance remarquée sur le morceau “T. CHIALER” qui lui permet de rebondir quelques semaines après en livrant aux auditeurs le morceau sombre et intime, “Ellipse, Pt. 1”.