Lino

Lino

Artist

Lino est un rappeur français d'origine congolaise, né en 1974. Il a grandi dans la ville de Villiers-le-Bel dans le département du Val-d'Oise (95), comme la plupart des artistes et des membres du Secteur Ä.

Il a formé, avec son frère Calbo, le groupe Ärsenik, avec lequel ils ont sorti 3 albums : Quelques gouttes suffisent (1998) (double disque d'or), Quelque Chose A Survécu (2002) et S'il en reste quelque chose… (2007).

Membre du collectif Bisso Na Bisso, il a aussi participé aux 2 projets Racines… (1999) et Africa (2009) ; et avec le groupe Noyau Dur, au projet ND (2005).

En solo, il est l'auteur de 2 albums studios : Paradis assassiné (2005) et Requiem (2015). En 2012 sort un autre “album” intitulé Radio Bitume, mais ce projet ne sera pas revendiqué par l'artiste comme étant un album à part entière, car il n'a pas officiellement validé sa sortie.

D'un point de vue artistique, son écriture brute et marquante, son flow si particulier et sa technique, en font l'un des rappeurs les plus respectés du milieu ; beaucoup le considèrent comme le meilleur lyriciste du rap français, malgré sa faible médiatisation…

On m'dit : “Bors t'es l'meilleur, t'es pas à ta place, ramène-nous un peu d'foudre”
J'réponds : “Moi, j'suis là où j'veux être, et d'ailleurs qu'est-ce ça peut t'foutre ?”

Lino – “Choc Funèbre”

Notons également qu'il ne refuse jamais un featuring, comme il le dit souvent en interview. Il a ainsi un nombre de collaborations assez impressionnantes avec des artistes de tout horizons, du milieu rap ou non.

Son célèbre gimmick “Tchh tchh”, a marqué des générations entières d'auditeurs. Parfois utilisé pour s'auto-censurer sur certaines phases, pour annoncer le début d'un couplet, ou tout simplement ponctuer une phrase violente.

J'suis sombre (tchh tchh)
Tu sais, y'a drogue et alcool
Dans le processus créatif

Lino – “12ème Lettre”

Il est également frère du rappeur T.Killa du K.ommando Toxik, et cousin du rappeur Passi du Ministère A.M.E.R.