Baloji

Baloji

Artist

Baloji est un MC belge d'origine congolaise. Il commence le rap avec le groupe liégois Starflam avec lequel il sortira 3 albums entre 1998 et 2003. En 2007, il se lance dans une carrière solo. Il a aujourd'hui deux albums et un EP à son actif.

Sa musique est un brassage de différentes influences : africaine, chanson française, rap, de la musique afro-américaine (soul, funk, jazz) et la musique électronique.

2007, Baloji sort son premier album solo intitulé “Hotel Impala”. Après 18 mois de gestation, le MC belge livre un album très intimiste dans lequel il parle sans tabou des fantômes du passé, des envies d'avenir, du Congo, de sa mère qu'il n'a plus vue depuis l'âge de quatre ans, et d'un père absent.

Le 08 mars 2010 “Kinshasa Succursale” succède à “Hotel Impala”. Ce disque est selon Baloji plus spontané, plus direct. Enregistré en seulement six jours à Kinshasa, Baloji voulait dans cet opus “se réconcilier” avec la musique congolaise traditionnelle, celle de ses parents.

Baloji revient le 30 Octobre 2015 avec un nouveau projet, le cinq titres « 64 Bits & Malachite ». Le titre du EP fait référence au processeur et au minerai que l'on trouve au Katanga (Congo-RDC) où il est utilisé comme pierre d'ornement et bijou de pacotille.