Kore

Kore

Artist

Kore, anciennement DJ Kore et de son vrai nom Djamel Fezari, est un beatmaker et producteur de musique franco-algérien.

Il débute sa carrière dès la fin des années 1990 et s'impose progressivement comme un producteur incontournable de l'histoire et de la scène du rap français. Son influence et sa présence auprès des artistes restent visibles plus de vingt ans après ses débuts.

Il s'est tout d'abord fait connaitre au sein de son duo avec le beatmaker Skalpovich qui connaît un franc succès dans les années 2000. À travers les différentes mixtapes qu'ils produisent, ils travaillent avec des artistes comme Eloquence, Costello et la Screed Connexion.

Le duo signe en 2001 chez Sony Music, et produit alors pour K-Reen, Rohff et Booba. En 2002, Kore se rapproche de Kool Shen et Leslie, qui deviendra sa femme et avec qui il aura un fils.

En 2003, il réalise la bande originale du film Taxi 3 avec l'aide de Skalpovich. S'en suit leur première compilation phare Raï'N'B Fever. Ils réalisent d'autres albums chez Bozdaya, société avec laquelle ils signent un contrat de management, tels que Willy Denzey, M.Pokora ou encore Leslie.

En 2003, ils créent ensemble Artop Records, leur propre structure de production. L'année suivante, ils signent leur premier artiste, Amine, en tant que producteur cette fois.

En 2005, Kore se sépare de Skalp, et travaille avec son frère DJ Bellek et Puce&Pussy. Il va alors réaliser le troisième album de M. Pokora, mais surtout collaborer avec des artistes de renommée mondiale comme Timbaland et Ryan Leslie.

Il décide ensuite de s'installer à Miami et c'est là-bas qu'il noue de véritables contacts ; il collabore avec des pointures du rap américain tels que French Montana, Rick Ross et Will.i.am.

En 2011, il compose pour Rick Ross sur “Trap Luv”. En 2014, il produit le cinquième album d'Amel Bent et une partie du projet Corleone de l'artiste Lacrim, rappeur avec qui il forme une véritable “collaboration fusionnelle” selon leurs propres termes.

En 2015, il produit les deux mixtapes R.I.P.R.O. 1 et R.I.P.R.O. 2 de Lacrim, qui achèveront d'installer le personnage dans le paysage du rap français. Année très fructueuse, il compose aussi la première mixtape du rappeur marseillais Sch intitulée A7, alors étoile montante de la scène rap.

En 2016, il produit la bande originale du film Pattaya de Franck Gastambide. Avec son frère, ils montent leur structure AWA, pour “Arab With Attitude”, en référence au mythique groupe hip-hop américain N.W.A, “Niggas With Attitude”.

En 2018, il produit la bande originale du film Taxi 5 de Franck Gastambide. Deux ans plus tard, est dévoilé son projet En passant pécho (BO), une compilation musicale de grande envergure sur laquelle figure une vingtaine de rappeurs francophones.


Son name tag est disponible ici.