Camélia Jordana

Camélia Jordana

Artist

Camélia Jordana Aliouane, plus connue sous le nom de scène Camélia Jordana, est une auteure-compositrice-interprète et musicienne française née le 15 septembre 1992 à Toulon, commune située en Provence.

Née dans une famille bourgeoise, l'artiste a grandi dans la ville de La Londe-les-Maures, dans le département du Var. Ayant suivi ses cours dans le lycée Jean Aicard, elle se plonge dans la musique grâce à sa mère — chanteuse lyrique amatrice — qui l'inscrira à des cours de piano, suivis pendant plus de sept ans.

Alors seulement âgée de 16 ans, Camélia Jordana participe à la cinquième saison de Nouvelle Star, où elle sera éliminée lors de la demi-finale et obtiendra la troisième place de cette saison. Malgré cette défaite, en juin 2009, l'artiste décroche un contrat chez Jive Epic, une des filiales du major Sony Music France.

Suite à cela, un peu moins de neuf mois plus tard, le 29 mars 2010, son premier album studio éponyme est publié. Celui-ci s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires, et est alors certifié disque de platine, en France, par le SNEP, faisant alors office de son premier disque de platine. Lors de la 26e cérémonie des Victoires de la musique, elle est nommé deux fois et est également nommée aux NRJ Music Awards 2011 pour la catégorie Révélation francophone de l'année.

Le deuxième disque de Camélia Jordana nommé Dans la peau ne verra le jour que quatre ans plus tard, le 15 septembre 2014, soit le jour de ses 22 ans. L'opus ne connaîtra pas le succès attendu en ne restant uniquement que trois semaines dans le classement des albums français — sa meilleure place est la 95ème.

Intitulé Lost, son troisième projet, est dévoilé le 9 novembre 2018, suivi quelques années plus tard par facile x fragile, porté par le morceau “Facile”, certifié single de platine.