Pomme

Pomme

Artist

Claire Pommet, plus connue sous le nom de Pomme, est une auteure-compositrice-interprète et musicienne française née le 2 août 1996 à Décines-Charpieu, commune située dans la métropole de Lyon.

C'est en région Auvergne-Rhône-Alpes que l'artiste passe la majorité de son enfance et de son adolescence — en grandissant à Caluire-et-Cuire — et qu'elle acquiert ses premières expériences musicales, notamment de par l'apprentissage du solfège et du violoncelle dès le plus jeune âge, de par sa participation en tant que choriste à la Cigale de Lyon de 2005 à 2014, de par ses interprétations en live dans des bars lyonnais, et plus généralement par le biais de ses parents à travers leur relation avec la musique.

Riche de ses nombreuses connaissances en la matière, Claire décide de s'installer à Paris un an et demi après l'obtention de son baccalauréat — soit lors de ses 19 ans — afin de poursuivre sa deuxième année en faculté d'anglais, puis abandonne finalement cette voie pour se concentrer pleinement sur la musique.

Avec des influences tirées principalement de la country, de la pop et de la folk, Pomme dévoile en 2016 son premier projet nommé En cavale, un EP de cinq titres qui ne connaitra pas un grand succès aux alentours de sa sortie malgré une bonne réception du public au fil du temps. La chanteuse expliquera même dans une interview pour le magazine hebdomadaire Sud Ouest qu'elle a été quelque peu déçue par le manque de réactions vis-à-vis de ce projet.

Par la suite, en octobre 2017, le premier album studio de Pomme est publié sur les différentes plateformes de streaming. Il s'agit d'A peu près, un projet contenant cette fois-ci treize pistes, qui fera véritablement connaitre l'artiste à un public plus large, notamment grâce à des morceaux comme “Ceux qui rêvent”, “On brûlera” ou encore “A peu près”, titre éponyme du disque. Celui-ci marque d'ailleurs très bien l'envie de la chanteuse à évoquer divers sujets qu'elle considère comme étant importants, parmi lesquels on peut citer l'insomnie, l'homosexualité, l'amour ou encore la mort. Dans une interview pour le journal quotidien Le Figaro, Pomme s'est confiée en quelques mots concernant le projet :

Ce titre, qui est aussi le nom du premier morceau de l'album, me correspond pleinement. Ce projet est né entre mes seize et mes dix-neuf ans. On y trouve des tâtonnements et des failles car je n'ai pas toujours été sûre de moi dans la création. Il traduit le passage de l'adolescence à la vie adulte, le moment où nous sommes tous un peu perdus.

Ce projet se présentera à nouveau au public en avril 2018 sous forme Deluxe, avec l'ajout de sessions lives de quatre pistes présentes dans la tracklist.

En novembre 2019, le deuxième album studio de Pomme intitulé les failles sort officiellement, et positionne davantage la ligne éditoriale musicale de l'artiste sur des sonorités folk. Cet album marquera un point important dans la carrière de la chanteuse, car en plus d'avoir obtenu un disque d'or par le SNEP avec plus de 50 000 ventes physiques cumulées en dix mois en France, cette dernière a été nominée à la 35ème cérémonie des Victoires de la Musique dans la catégorie Album révélation le 14 janvier 2020.

Pomme tenant en main son trophée représentant la victoire de la catégorie Album révélation.

les failles a eu droit à deux rééditions publiées au courant de l'année 2020 : les failles cachées, contenant un featuring avec la chanteuse québécoise Klô Pelgag, ainsi que les failles cachées (halloween version), comprenant le titre “magie bleue” qui marque la toute première collaboration entre Pomme et le chanteur Flavien Berger.

Le 12 janvier 2021, Pomme est de nouveau nominée aux Victoires de la Musique pour la 36ème édition dans la catégorie Artiste féminine, et est victorieuse pour la seconde fois.

Remise du trophée de l'Artiste féminine par les présentateurs Stéphane Bern et Laury Thilleman.

Le 26 août 2022 est publié le troisième album studio de la chanteuse, nommé consolation, sur lequel elle a été amenée à collaborer avec Flavien Berger au niveau de la co-production.