Sam Tiba

Sam Tiba

Artist

Sam Tiba de son nom complet Samuel Tiba, est un producteur français né à Roubaix dans le Nord de la France. Il est signé au label TOP BILLIN.

Actif depuis 2009, il opère au sein du Club Cheval, et divulgue des productions aux multiples influences, et aux atmosphères souvent romantiques. Il a étudié l'Histoire antique à Sciences Po Lille avant de se lancer dans la musique.

Il commence la musique à l'âge de 7 ans, en passant ses après-midis au conservatoire de Roubaix. Il déclare dans une interview pour Konbini :

En fait à la base, je voulais faire de la flûte traversière, mais on m'a dit que j’avais les lèvres trop fines. Du coup, j’ai voulu faire du saxophone, mais on m'a dit que j’avais les dents trop écartées… J’ai dit au mec : “Mais je fais quoi du coup ?” Il m’a répondu : “Bah il reste une place en trombone.”

Amoureux de la littérature française et plus particulièrement du mouvement romantique, il essaye de faire transparaître cette influence dans ses productions :

J'aime la littérature du XIXème siècle, l'idée de la ruine, de la tristesse… mais pas la tristesse stérile et reloue. Dans la vie en général, je suis assez mélancolique. Je suis un peu badant par moments d'ailleurs – mais pas trop non plus. J’ai le fantasme du romantisme à la française.