Lord Esperanza

Lord Esperanza

Artist

Explication du nom


Lord Esperanza est un rappeur français formant le groupe nommé Orchestra avec Jill Romy et Emma Jeanne. Il fait aussi partie du duo Pala$$ qu'il forme avec Nelick, et du duo Lord & Lux qu'il forme avec Pollux.

Né à Paris le 30 septembre 1996, le jeune artiste a pratiqué le piano pendant plus de dix ans, aidé par des parents avec une grande sensibilité artistique. Il découvre le rap à l'adolescence grâce à des artistes tels que Doc Gynéco et MC Solaar, ou encore Nekfeu entre autres pour citer la nouvelle génération de la scène française.

C'est en 2013 que naît son identité sous le nom de Lord Esperanza, en référence à l'île du roman Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier. Ouvert à diverses formes d'arts comme la peinture, la littérature ou différents styles musicaux, il écrit ses premiers morceaux seul depuis sa chambre et se prête facilement à l'exercice de l'écriture. Il se dit influencé et touché par ses voyages, mais également par des personnalités comme Jacques Brel, Amy Winehouse, Vianney, Alexander McQueen, Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Dalì, Albert Camus, Louis-Ferdinand Céline, Quentin Tarantino ou encore Christopher Nolan.

Très curieux et en quête de création, Lord écrit notamment une nouvelle de science-fiction d'une quarantaine de pages en 2007 alors qu'il n'a que 11 ans, après s'être plongé dans la célèbre dystopie de Georges Orwell, 1984. Ne souhaitant pas délaisser la culture, il nourrit son inspiration en se rendant au théâtre, au musée et avec la lecture.

L'artiste commence à rapper en 2010 et se fait connaître peu à peu depuis YouTube à l'aide de morceaux et featurings. À 18 ans, il signe chez le label français Modulor. Ne souhaitant pas être attaché à une case musicale, le rappeur sort en solo Hors de Portée en 2015, puis son EP éclectique Drapeau noir, le 3 mars 2017, produit entièrement par Majeur-Mineur.

Son dernier en date nommé Polaroïd, est sorti le 27 octobre 2017, et propose différents styles musicaux tels que du blues, de la salsa, de la techno, et bien entendu, du rap ; de quoi pleinement définir son univers. Lord Esperanza y apporte une nouvelle fois des thèmes variés et y expose sa vision des choses sur les relations humaines, la politique, le pouvoir, la culture, la société, l'amour, ainsi que ses idées altermondialistes . On y retrouve d'ailleurs son acolyte Majeur-Mineur sur treize pistes. Recherchant l'intemporalité musicale, l'artiste qualifie alors sa musique de “contrecourant tumultueux”, l'egotrip étant par exemple très présent dans ses textes.

Après ce projet de 16 titres ayant reçu de bonnes critiques qu'il qualifie de “symbole de spontanéité”, l'auteur dit encore avoir besoin de plus de maturité musicale avant de voir la parution de son premier album Drapeau blanc le 24 mai 2019.