Anter-ouache / Ouache

Anter-ouache / Ouache

Matmatah

La “ouache”, “mettre la ouache” est une façon argotique d'exprimer l'énergie, “tout donner”, ne pas se retenir. “La Ouache” est le titre de l'album de Matmatah dont ce morceau est l'ouverture.

L'hanter-dro est une danse bretonne originaire du pays vannetais. Comme la gavotte, c'est une danse où les danseurs se tiennent fermement et une danse de pieds (contrairement à beaucoup de danses vannetaises comme les ridées ou l'an-dro qui peuvent être considérées comme des danses de bras). Mot à mot, le mot breton hanter-dro signifie demi-tour en français. Qualifié parfois par hanterdañs, il signifie alors demi-danse.

“Lanana Nagalanaleno Lanana Nagalanano” est également une façon traditionnelle “d'accorder” les chanteurs, ou de créer une pause dans une chanson à danser, pour laisser les danseurs se remettre en place.

En un sens ce premier morceau annonce la couleur, cet album sera plein d'énergie (la ouache), donnera envie de danser (allusion par le titre et par les paroles à la danse) et sera plus que teinté de tratdition bretonne (nom et paroles encore).