Tchiki Tchiki

Tchiki Tchiki

PNL

Sorti après “DA”, qui avait réalisé un carton auprès des auditeurs, PNL revient avec le morceau “Tchiki Tchiki” dans une ambiance très légère et marquée par l'influence japonaise.

Une influence nippone qui se constate dans le morceau, notamment grâce à un sample de Ryuichi Sakamoto provenant de la bande-originale du film Furyo et dans le clip qui montre les deux frères dans différents décors japonais typiques : la maison traditionnelle, le jardin japonais, les rues de Kyoto avec leurs enseignes et leurs néons, et les temples.

Le texte aborde des thèmes récurrents chez PNL, à savoir la famille, la drogue, la concurrence, mais on sent toutes les modifications qu'ont apporté le succès de leur vie et leur approche de ces thèmes.

En effet, l'humeur du morceau s'inscrit dans la lignée de morceaux plus lumineux, plus positifs, comme “J'suis PNL”“ ou “La vie est belle”.

En lien avec “Tchiki Tchiki”

Le clip et le texte ont fait l'objet d'une analyse basée sur les annotations présentes sur cette page, par le vidéaste Legistor :

La suppression du clip

Le clip a été supprimé des chaînes officielles le 23 juin 2016 suite à des problèmes de droits d'auteur sur le sample, comme l'indiquaient des publications sur les réseaux sociaux du groupe qui ont été elles aussi supprimées.

Le rétablissement du son

En 2018, et ce, plusieurs fois, le son a été reposté puis retiré sur les différentes plateformes musicales. Cependant, il semblerait, depuis début décembre, que PNL ait trouvé un accord avec Sakamoto, sachant que le single est désormais distribué sur YouTube, grâce à Soundrop, un distributeur permettant de publier des chansons comportant des samples. Il est également possible depuis 2018 de streamer le titre sur Spotify.