Bené

Bené

PNL

Sur un tempo de 80 bpm environ, le titre “Bené” livre une ambiance estivale, tropicale, bien loin de l'atmosphère mélancolique qui imprègne de nombreux morceaux de PNL. Produit par Vice Beats, l'ambiance reggaeton du son renvoie au Brésil, et notamment Rio de Janeiro, non sans raison.

En effet, le titre est une référence directe à l'un des personnages du film brésilien La Cité de Dieu. L'acteur Phellipe Haagensen y incarne Bené, dealer de drogue dans le quartier difficile “Cidade de Deus” de Rio de Janeiro.

La vente de drogue, la “bicrave”, est un thème central des textes de PNL, les deux frères ayant eu des expériences dans la pègre. Celle-ci constitue la principale réminiscence de leur musique.

Dans le clip de “Naha”, le figurant qui incarnerait Ademo lègue à ce qui serait d'après le scénario son frère N.O.S deux maillots floqués de “Onizuka” et de “Béné”, en référence à deux morceaux de l'album Dans la légende : on comprend que les clips successifs de ces morceaux forment une série scénarisée.

Ainsi, Bené serait N.O.S, qui hériterait de l'activité de dealer de son aîné après son incarcération. Cette hypothèse est appuyée par l'évolution de Bené dans le film, qu'on voit enfant puis adulte.

Mercredi 25 Janvier 2017, le groupe a posté une mystérieuse photo sur les réseaux sociaux :

On y voit plusieurs affiches présentant la photo du principal antagoniste des clips de “Naha” et “Onizuka” : Django.

Le groupe a partagé un numéro de téléphone par la même occasion, menant à une messagerie où l'on peut entendre le début du morceau Bené.

Il s'agit donc d'un gros coup de teasing pour la sortie du clip de Bené, troisième partie de la série scénarisée.