Abel & Caïn

Abel & Caïn

Dosseh

Quatrième extrait de l'album Yuri dévoilé le 30 septembre 2016, 1h30 après le morceau “Myah Bai”.


Abel et Caïn sont deux personnages de la Genèse (premier livre de la Bible). Ce sont les deux premiers fils d'Adam et Eve, les deux premiers êtres humains créés par Dieu.
Caïn, le fils aîné, tua son petit frère Abel par jalousie car Dieu a préféré l'offrande du plus jeune des frères.


Commentaire de Dosseh posté sur son Facebook le 01 novembre 2016 :

Depuis longtemps déjà je voulais faire un vrai morceau de “Story Telling”, dans lequel je prendrais le temps de développer une histoire, et d'en détailler chaque tenant et aboutissant.
Quand j'ai commencé l'écriture de l'album, on se disait souvent avec Oumar (mon manager), qu'il fallait une histoire de rue, bien sombre, qui tournerai, comme beaucoup d'histoires de rue, autour de la trahison, la vengeance.
On a donc d'abord pensé le morceau, avant même d'en avoir la musique, la forme, quelle qu'elle soit.
D'ailleurs pour ceux qui me demandent souvent si l'histoire du morceau est vécue ou si c'est de la fiction, je me suis inspiré de faits réels, de vrais coups fourrés qu'on a pu me faire de par le passé, par appât du gain. J'ai amplifié certains détails, et ai pris des bouts d'autres vraies tragédies de quartier aussi, qui sont arrivées à des proches et moins proches, afin d'avoir le résultat le plus cinématographique possible.
Un morceau qui puisse tenir l'auditeur en haleine, en prenant le soin d'entrer le plus possible dans le détail des événements.
Et je tenais à ce que l'histoire se termine de la manière la plus tragique qu'il soit, pour bien montrer à quel point ce type de situation, dans un contexte RUE, pouvait dégénérer et atteindre ces points de non-retour.
Car il s'agit quand même là de l'histoire de “FRÈRES” d'autres mères, qui ont quasiment TOUT vécu ensemble, tout ce qu'il peut y avoir de pire et de meilleur. Et qui en arrivent au final à se haïr, à devenir des ennemis jurés, pour des affaires de gros sous, pour au final carrément s'entretuer.
S'il devait y avoir une morale, ou du moins une “leçon” à tirer de ce titre, c'est qu'il n'existe AUCUN lien qui soit imbrisable. Et que les humains, parce qu'ils sont humains justement, sont imparfaits, soumis parfois, et même souvent, à leurs passions, leurs plus bas instincts, et qu'en aimant un ami, un frère, un homme, une femme, peu importe, on en oublie qu'eux et elles aussi sont faits de faiblesses, de lâcheté, et de toute sorte d'autres travers.
La prod est de Redrumusic, mon ami Leny, le “couteau-suisse grec de Belgique”, et on a fait appel à Therapy 2093 pour effectuer de légers arrangements une fois que les voix ont été posées et le morceau quasi-prêt à être mixé.
Pour la petite anecdote, une première version de ce morceau avait été kickée, sur une prod de Punisher, mais qui avait été, quelques mois auparavant, d'abord envoyée à Rohff.
Suite à un bug de communication entre les premiers protagonistes du son, j'avais donc enregistré mon morceau sur l'instru, la croyant libre.
Mais au final, une fois le malentendu éclairé, nous avons cédé le son à son premier propriétaire. Il s'agit de la prod du morceau “L'argent parle”, sorti sur un de ces derniers albums.
En tout cas je suis très content des retours sur ce titre, et sur son clip, réalisé par les talentueux Beat Bounce Entertainement , et surtout honoré que beaucoup d'entre vous le considèrent déjà comme un classique.