Hamilton: an american Musical, c'est une grosse claque dans le monde des comédies musicale. Numéro 1 des ventes à Broadway, elle a une énorme influence en Amérique et commence à se faire connaître à travers le monde (des représentations ont même débuté en Angleterre). Elle raconte l'histoire d'Alexander Hamilton, un homme parti de rien et devenant petit à petit un phénomène en devenant notamment le bras droit de Georges Washington.

Hamilton n'a pas d'ouverture. Il y a onze notes d'orchestre dans l'introduction d'Hamilton: sept notes d'orchestre rythmiques présentes dans le motif rythmique de “not throwing away my shot” et quatre notes inspirées par un grincement de porte. C'est tout.

“Alexander Hamilton” est la première chanson, la première musique de la production c'est pourquoi elle remplit plusieurs rôles. Premièrement, elle introduit graduellement la musique à l'oreille de l'auditeur, lui permettant de s'acclimater à cet espace musical. Deuxièmement, elle présente de nombreux personnages et de nombreux thèmes qui auront un rôle important dans le spectacle. Troisièmement, Hamilton nous est directement présenté, en retraçant les 16 premières années de sa vie de telle façon à nous montrer quel effet ces événements auront plus tard tout au long du spectacle.