Entre les murs

Entre les murs

​DA Uzi (Ft. Ninho)

Cette collaboration entre Ninho et DA Uzi met en scène une conversation entre deux amis de longue date, l'un étant enfermé entre les murs d'une prison tandis que l'autre est toujours en liberté. On peut peut-être y voir une référence moderne au titre “La lettre” de Lunatic, qui reprend la même configuration mais avec deux lettres.

Cependant, ce titre se différencie de “La lettre” car les deux artistes y ont ajoutés une double lecture. Dans “Entre les murs”, les deux artistes font le parallèle entre la vie en captivité, et celle dehors. Ils y expliquent que chacun d'entre eux subissent des galères à différents degrés, sous des angles distincts.

La fin du couplet de DA Uzi sème le doute sur la sincérité de la relation entre ces deux amis. Il reproche à Ninho d'être absent et d'adopter un comportement étrange mais compte tenu du couplet de ce dernier; on se demande si DA Uzi ne perdrait pas plutôt les pédales. Les deux couplets prennent alors une double lecture.

Le 27 juillet 2020, le morceau est certifié single d'or en France, par le SNEP, avec plus de 15 000 000 de streams cumulés.