3min6

3min6

YL

C'est sur une production aussi simple qu'efficace composée par Ozhora Miyagi, qu'YL choisit d'ouvrir son deuxième album.

Dans ce morceau, le rappeur choisit d'évoquer son histoire, les épreuves qu'il a dû affronter, ainsi que son éthique générale.
L’intégralité du titre est également teintée d'un fond lyrique mélancolique appuyé par le sample de piano choisi par Ozhora Miyagi. En effet, le rappeur phocéen constate avec amertume certains passages de sa vie et le comportement de ses ennemis :

Confidences, rebeu, je me sens seul, j’ai pris l’escalier parce qu’il marche pas dans mon sens,
Ils ont pris l’ascenseur, moi, ma chance, c’est qu’j'les découpe en freestyle devant toute la France

De plus, le clip du morceau met en scène un assassinat commis par la fameuse technique du drive-by, avec YL qui survole la scène de manière répétée sans que les acteurs le sachent, comme s'il avait arrêté le temps. On peut imaginer que les acteurs en étaient contraints, et se retrouvent finalement à regretter leur geste.


Tout le long du clip, le rappeur performe devant un chronomètre, rappelant l'attachement au temps, précisé par le titre du morceau. De plus, à trois reprises dans le morceau, YL s'arrête pour rappeler le temps exact auquel il se trouve dans le morceau : 1:27, 2:43 et 3:06.
Ce faisant, il désire prouver son talent et sa maîtrise.

À noter que d'autres rappeurs, comme Kaaris dans son morceau “G.O.K.O.U”, ont usé de la même technique.