Lélé

Lélé

Onze

Quelques temps après la création de son label AWA chez Sony Music, le producteur chevronné KORE dévoile un de ses plus gros projet : ONZE. Un travail intense de deux ans sous les radars et un premier extrait “Lélé”, à peine dévoilé et déjà très attendu… Une première prise de parole authentique à l’image du groupe, issu de l’éternel vivier de talent : le 93 Saint-Denis. “Lélé” sonne comme les premières notes du manifeste ONZE, un groupe composé de deux personnalités à la plume aiguisée et qui s’annonce comme une des grosses sensations de ce début d’année.

« Lélé », un film qui cristallise les symboles de la nouvelle génération.

Le groupe ONZE nous apparait pour la première fois dans un décorum totalement inédit. Le clip de « Lélé », référence argotique à l’activité de « dealer », a été tourné dans les montagnes du Rif au Maroc, plus précisément dans la région de Ketama, haut lieu de la culture du cannabis à grande échelle pour l’Afrique et l’Europe.

Les ONZE nourrit d’authenticité et de dramaturge, nous raconte plus le quotidien des agriculteurs rifains que le business des narcotrafiquants. Se rendre à Ketama n’est pas si difficile mais partager le quotidien des exploitants des terres agricoles et en revenir avec des images incroyables, inédites, presque interdites est tout autre …

Leur musique, n’est qu’une transposition de la création de l’œuvre de leur esprit. Ce film nous explique le parallèle entre leur son et la plante, sous forme de métaphore. Le marché et la consommation de la musique, comme peut l’être la transformation et la consommation d’une plante. Une simple matière première nécessaire à la fabrication d’une drogue dans un modèle économique encore très rattaché au marché noir.

Le producteur du clip raconte : « Les ONZE voulaient vraiment réaliser leur clip, tourner hors les murs, en dehors de leur quotidien et surtout en quasi autarcie. Mais nous voulions tous la plus belle lumière, les plus beaux plans et surtout comprendre la culture même de cette weed que nous fumons tous ici en France. On avons donc du attendre la période de floraison et ainsi nous avons pu avoir des images authentiques de la récolte »

NDRL : Le film a été tourné en Aout 2018

Un des gars des ONZE explique : « L’idée d’aller à Ketama c’était pour nous montrer ce que personne ne voit. C’est unique de montrer ces images. Une négociation de plusieurs mois avant d’arriver à avoir la confiance des gens là bas »

Un autre ajoute : « Pour rejoindre le cœur même de la plantation, on a dû se faire prêter un 4x4 appartenant aux trafiquants locaux pour passer les barrages puis s’enfoncer pendant plus de 3 heures dans les montagnes, pour finir pendant 1 heure à pieds pour rejoindre un contact dans un autre 4x4. Nous sommes arrivé les yeux bandés, sans téléphone au milieu des montagnes. Sur place nous étions constamment surveillé »

Le producteur ajoute : « Au début aucun moyen de filmer quoi que ce soit, sur la plantation, la récolte, la presse (…). Nous avions du gagner leur confiance, en mangeant avec eux et en les aidants sur quelques étapes de la récolte. C’est qu’après 2 jours que nous avons pu utiliser nos caméras. Au moins le repérage avait prit tous son sens pour la réalisation »

Puis se rappelle les ONZE : « A un moment, nous avons dépassé le cadre qu’ils nous avaient fixé pour le drone, au delà de la vallée, et la carrément, ils ont réussi à pirater notre drone et à le mettre hors circuit. Très bien équipés les gars ! »

Loin des clichés du rap et de sa glorification du trafic de drogue, les ONZE ont décidé de prendre à contre pieds les stéréotypes en habillant la fatalité de leurs textes par la beauté des exploitations marocaines et des paysages rifains. Jouant sur leurs différences et leurs plumes imagées, l’excentricité de l’un se nourri du calme et de la réflexion de l’autre. Une dualité que l’on retrouve dans une multitude de symboliques : les deux rappeurs se complètent et à la fois divergent, versant dans un rap simple et complexe, comme les deux faces d’une même personne, ou encore les deux ailes d’un même papillon… Papillon sublimant d’une seule aile la cover de ce premier extrait de l’œuvre des ONZE « Lélé ».