Au DD

Au DD

PNL

“Au DD” est le troisième extrait de l'album Deux frères du groupe PNL, sorti le 5 avril 2019. Ce nouveau single très attendu est sorti le 22 mars 2019. Il fait suite aux titres “À l'ammoniaque”, paru le 22 juin 2018, et “91’s”, sorti le 10 août 2018. Le single est produit par Joa et Nk.F, également ingénieur du son, qui a déjà travaillé dans le passé avec le duo à de nombreuses reprises. Les deux producteurs sont membres du groupe Trackbastardz.

“Au DD” bat le record du titre le plus streamé en 24 heures sur Deezer et devient le premier morceau de rap français à intégrer le top 30 mondial des morceaux les plus streamés sur Spotify. Il est également détenteur du record d'écoutes en streaming en France sur une semaine avec 11 369 218 streams. En dix jours sont atteints les 15 millions de streams, synonyme de single d'or. Quant au clip, il devient #1 des tendances YouTube en France, en Belgique, en Suisse, au Canada, au Maroc, #2 en Algérie, #6 en Allemagne et #9 en Espagne avec plus de 7,5 millions de vues le premier jour. Le palier symbolique des 10 millions de vues sera atteint quelques heures plus tard.


L'annonce

Le 7 mars 2019, un tweet des deux frères est posté et fait l'effet d'une bombe, annonçant sous peu l'arrivée tant attendue d'un nouvel album du duo, deux ans et demi après la sortie de leur dernier album, Dans la légende (2016).

Deux semaines plus tard, dans la nuit du 21 au 22 mars est lancée une diffusion en direct sur YouTube de ce qui semble être une sorte de compte à rebours. On pouvait y voir la planète Terre vue de l'Espace, qui s'approchait de plus en plus, avec l’apparition soudaine d'une boule de cristal de temps en temps. Dans l'univers de Dragon Ball, on compte sept boules de cristal qui, une fois toutes réunies, permettent d’exaucer un vœu en invoquant le dragon Shenron.

Une capture d'écran prise au début du live.

On peut aussi noter le fait que sur la Terre était inscrits les mots “AU DD”, “LE MONDE”, “QLF”, “NDA” et “4X4=12”. De nombreux objets apparaissent au cours du clip afin de référencer d'autres figures énigmatiques du duo, tels qu'un parasol pour “91’s” ou des têtes de singe en or pour Mowgli. La liste des beatmakers ayant participé au futur projet a été très brièvement dévoilée, les noms des producteurs ayant étés inscrits sur des météorites.

Ainsi, après de longues heures et l’apparition de la totalité des boules de cristal est annoncée à 16 heures la sortie du clip du titre en question, prévue dans la soirée à 20 heures. L'information est confirmée par le groupe sur les réseaux sociaux vers 17 heures. Le live s'arrête peu de temps après.


Le clip

Le clip a été en partie tourné sur l'emblématique Tour Eiffel dans la nuit du 13 au 14 décembre 2018, à plus de 270 mètres du sol. Celle-ci aurait été louée pour l’événement, expliquant ainsi le coût total dépensé pour le clip : une somme d'environ 400 000 € selon Hypebeast.

Les premières informations relatives à ce clip ont été révélées à la mi-mars 2019 par le CNC, un établissement public de soutien à la création culturelle visuelle. Leur site a publié le résultat de la commission du 25 janvier 2019, permettant de découvrir l'existence d'un futur clip du groupe nommé “Au DD”. Le montant du budget alloué par le CNC s'élevait à 80 000 € sous la forme de “financement”.