2019

2019

Pomme

Pomme, qui s'est montrée très engagée concernant le mouvement LGBT+ sur ses différents réseaux et dans plusieurs morceaux figurant dans sa discographie, dévoile à travers ce titre sa vision de l'homosexualité et de l'homophobie dans le monde, et plus particulièrement en France, pays où elle a grandi et où elle a dû faire face à de nombreux arguments allant à l'encontre de son orientation sexuelle.

Annoncé par surprise quelques minutes après sa publication sur les différentes plateformes de streaming, “2019” est en réalité un morceau servant à récolter des recettes pour l'association Urgence Homophobie. Constituée de bénévoles, cette dernière accompagne sur le sol français des dizaines de personnes en danger de mort dans leurs pays respectifs — qu'ils ont réussi à fuir —, en les aidant notamment à s'intégrer, trouver un logement et des cours de français, mais aussi en leur donnant accès à un accompagnement psychologique.

Dans une interview pour le quotidien 20 minutes datant de novembre 2019 visant à promouvoir les failles, l'artiste est revenue plus en détail sur le sujet :

J’ai plusieurs combats, les plus importants sont l’écologie, le féminisme et la cause LGBT+. Je veux faire des choses concrètes parce que, quand on fait de la musique parfois on se demande à quoi on sert dans la vie parce qu’on se fait du bien à soi-même, on parle de soi en permanence. J’avais envie de concrétiser et de donner un peu de visibilité et d’argent à une association, et celle-ci me touche particulièrement parce qu’à la base elle s’est créée suite à des événements en Tchétchénie et ça m’a complètement traumatisé cette histoire, à tel point que j’ai commencé à regarder l’état des lois et de l’acceptation de l’homosexualité dans le monde.