Sale pute

Sale pute

OrelSan

Le titre “Sale pute” est sorti en 2007, sous forme de clip vidéo sur internet. Le morceau est caractérisé par son texte ; cru, brut, explicite et très violent.


Polémique

Cette chanson, qui ne figure sur aucun album d'Orelsan, et n’est pas jouée en concert, a suscitée une vive polémique en France deux ans après sa sortie, lorsqu'Orelsan a sorti son premier album : Perdu d'avance (2009).

Après avoir été mise sur la table du débat public, c'est la secrétaire d'État en personne, Valérie Létard, qui s'en mêla en dénonçant une “incitation à la violence envers les femmes” et le phénomène ne prit que plus d'ampleur….

Orelsan se justifia à plusieurs reprises, en expliquant qu'il s'agissait d'une histoire fictive, et qu'il voulait simplement montrer à quel point la haine peut transformer un homme en ce qu'il y a de plus mauvais, et de ce fait, prendre le pas sur la raison.
Il déclara que ce texte serait

Une pulsion que toute personne à qui ce type de mésaventure [la tromperie] serait arrivé aurait pu être amené à ressentir. En aucun cas ce texte [ne serait] une lettre de menaces, une promesse de violence ou une apologie du passage à l'acte.

Suite à ce scandale, il fut déprogrammé du festival des Francofolies et une quarantaine de ses dates de concert furent annulées la même année. A part les rappeurs français, certains artistes comme Cali, Olivia Ruiz et Anaïs prirent également sa défense.

Depuis, la polémique a (un peu) cessé, il parlera du dégoût que ces épisodes désagréable lui auront apporté dans le titre “Raelsan” (2011)

J'viens retourner l'Opinel entre les points d'suture
Ils ont la censure, plus tard on aura l'usure
[…] Sans possession, les sentiments sont plus purs, voilà pourquoi j'écris des chansons d'rupture
[…] Merci les Chiennes de Garde pour le coup de pute ! Merci à tous ceux qui m'ont soutenu
J'oublie trop souvent d'remercier les gens qui m'ont soutenu…


Actualisation

En fait, cette polémique n'a jamais vraiment lâché Orelsan ; même plus de dix ans après, on lui en parle encore presque dans chaque interview, on associe toujours son nom à celui d'un misogyne, etc.

En 2018, il est le grand gagnant des Victoires de la Musique, en décrochant 3 prix. Et la polémique repart… Quelques jours après, une pétition est lancée sur le net ; elle demande tout simplement l'annulation des récompenses reçues par Orelsan.

Adressée à la ministre de la culture en personne, elle est vite médiatisée et a déjà récolté des dizaines de milliers de signatures…
L'auteure écrit “Outre le fait que d'autres artistes auraient mérité une récompense, alors qu'il en reçoit 3, ce qui est beaucoup plus grave, et n'est pas acceptable, ce sont certains propos lus et entendus dans ses "chansons”. Et ce n'est pas parce que certaines choses remontent à 10 ans que nous devons tout oublier.“ avant de citer les mesures de ce morceau ayant déjà fait polémique.
[A noter : une contre pétition a aussi été lancée.]

Orelsan se retrouve ainsi, une énième fois, dans la tourmente..