Au pays de l’égalité

Au pays de l’égalité

Rocé (FRA)

L'égalité est valeur fondamentale de la République française, présente dans sa constitution (“les hommes naissent libres et égaux…”) ou sa devise (“Liberté, Égalité, Fraternité”). La France pourrait donc se targuer d'être le “pays d'l'égalité”.

Mais dans les faits, on constate au contraire un déterminisme social fort, qui fait que les personnes nées dans un milieu aisé restent dans ce milieu, et que ceux nés dans les catégories sociales les plus défavorisées ont rarement d'opportunités de s'élever socialement (même si certaines exceptions sont visibles, et affichées comme preuve d'une égalité qui reste limitée à de rares cas).

Pour Rocé, ces barrières entre classes sociales ne se manifestent pas seulement par l'argent, mais surtout dans la culture (marqueur social fort, permettant d'affirmer une appartenance à un milieu) et dans l'éducation (les études restant le principal moyen de s'élever socialement).

Les chœurs d'enfants qui viennent accompagner le rappeur montre bien cette jeunesse, à qui on a appris les principes d'égalité républicaine, mais qui risque de ne jamais en bénéficier réellement.