Regretté

Regretté

Rohff

Un des plus gros classiques de Rohff ; de plus de 8 minutes, comme il sait en faire. Ce titre marque un cap important pour sa carrière. En effet, dans ce titre il va évoquer des proches qu'il a perdu tout au long de sa vie, dont un tout juste avant la sortie de ce titre.

J'ai appris sa mort quand j'enregistrais cet album
3 jours avant on parlait d'se voir au téléphone
Comme quoi la vie ne coûte rien
T'es jamais sûr d'être là demain

Il évoque aussi L.A.S. (Las Montana) mort en 1999 et un autre membre de la légendaire Mafia K'1 Fry surnommé Mamad en 2002, tous deux dans des circonstances tragiques…R.I.P.

On pourrait penser que l'instrumental est tiré d'un sample alors que non, comme nous le montre Fred Dudouet a.k.a. Fred le Magicien, dont on comprend mieux le surnom en regardant la réalisation de l'instrumental, qui est divisé en 2 parties donne vraiment “quelque chose” d'unique au morceau.

Extrait d'une interview d'ABCDR du son

Ce qui est marrant, c'est que les morceaux sont très longs. Mais celui-là [ J'rappe mieux que toi ] et “Regretté”, ce sont des morceaux qui peuvent durer plus de sept minutes, parce qu'il y a pas mal de choses qui progressent. Sur “Regretté”, il y a une deuxième partie, un deuxième univers, et un autre style de rap. C'est comme si tu avais deux morceaux, avec la même gamme. Pareil : quand j'ai donné l'instru de “Regretté”, c'était pour combler le CD d'instrus que je lui ai donné. Pour moi il y avait des trucs qui tuait dix fois plus sur ce CD. Tous les gens qui revenaient de Toulouse me disaient : “Tu te rends pas compte ce qu'il a fait sur ce morceau, il y a même des gens qui ont pleuré !”. C'était vraiment fou. Même des mecs qui ne sont pas dans le hip-hop me ressortent souvent ce morceau. C'est marrant, quand tu connais l'histoire : j'ai fait un morceau chez moi et j'ai donné un CD ! C'est bien de savoir que ma musique fait ressentir des émotions.

Ce titre est aussi cité dans Les 100 des Classiques du Rap Français d'ABCDR du son

Habitué des morceaux fleuves sans refrain, Rohff renouait avec le genre pour rendre un hommage à ceux “partis trop tôt”. Pour l'occasion, il met les punchlines et sa légendaire confiance en soi de côté. S'avouant simplement désarmé face à la Faucheuse, Housni redevient un individu lambda pendant ces 8'35 minutes. Amer et désenchanté, seul et angoissé.