Écrasement de tête

Écrasement de tête

Kalash Criminel

Le morceau

Comme à son habitude, le rappeur sevranais dévoile un morceau composé d'un champ lexical assez violent et de punchlines brutales ; une des caractéristiques majeures de l'œuvre de Grand Crimi. Les paroles du morceau abordent le rapport entre les populations et la police, quelques semaines après l’assassinat de Georges Floyd, le 25 mai 2020, par un policier étasunien au Minnesota (Etats-Unis).

Le titre est promu comme un single du rappeur encagoulé, mais est par la suite ajouté à la tracklist de son futur album, annoncé pour 2020 lors d’une interview avec le média Skusku, puis retardé en raison de l’épidémie du Covid-19.

Le clip

Il est dévoilé le 11 juin 2020 – veille de la sortie officielle du morceau – quelques semaines après les événements funestes mentionnés ci-dessus.

Il met en scène Kalash Criminel en train de rapper dans un entrepôt désaffecté et entouré de corps pendus à des cordes, effectuant des mouvements dans des flaques d'un liquide à l'apparence douteuse.

Toutefois, il apparaît qu'une histoire se déroule en parallèle du clip. Elle narre les aventures d'un jeune enfant, courant pour échapper à la police qui finira par le ruer de coups avec un marteau, dans un endroit sombre. Par la suite, lorsque le policier revient les mains pleines de sang dans son appartement, le jeune adolescent est vengé par un homme encagoulé, qui tue le policier corrompu.
Le clip s'achève avec un message de soutien pour les victimes de violences policières :