IMMORTEL

IMMORTEL

Gims

Gims ne cesse de démontrer au public qu'il est immortel. Après une période d'absence, l'artiste sait se renouveler, se montrer créatif et prendre ses fans au dépourvu.

En automne 2020, le chanteur décide de sortir une mixtape 100 % rap, il sort « Immortel » en guise de premier single le 25 septembre 2020.

Il faut avouer que la polyvalence de Gims est d'une grande envergure. Il a entamé sa carrière entant que rappeur avec le groupe mythique Sexion d'Assaut, puis il a su très vite surfer sur la vague de la musique urbaine : Rnb, pop, et même latinos sont tous des registres exploités par Gims.

« Immortel » témoigne du retour aux origines pour le rappeur de la Sexion d'Assaut. Il met sa veste de rappeur, et prend son micro de kickeur. Finit la mélodie entraînante. Désormais, c'est les punchlines qui dominent.

En effet, sur « Immortel », Ghandi Djuna de son vrai nom fait un ego trip de taille. Il flatte son ego intelligemment, en utilisant des métaphores et en jouant subtilement avec les mots. Il est fier de son parcours, et de ses réalisations dans le domaine artistique.

Gims clash également ses ennemis, le rappeur ne mâche pas ses mots, et met en exergue les faiblesses de ses détracteurs. Le frère de Dadju critique clairement les rappeurs qui n'ont pas un bon flow, et qui se montrent hostiles sur leur chanson juste pour avoir l'attention du public.

Il est à noter que Booba a longtemps provoqué Gims, il a même publié sa photo sans lunette en l'insultant implicitement, Gims n'a pas réagi à ce geste, et préfère le faire en musique.

Parler de lui n'empêche pas notre chanteur de parler du monde. A travers les paroles de cette chanson, on comprend que Gims croit aux théories de complots. Il parle des illuminatis qui dirigent le monde, mais aussi des riches capitalistes qui sont les responsables des grands malheurs partout sur terre.

C'est sur une production de Yalatif Beatzs, que le rappeur pose un flow très technique. « Immortel » est un rappel au public de Gims, que son ADN originel contient du kickage, du clash et de l'ego trip. Bien que l'artiste puisse chanter d'une tessiture extraordinaire, le rap le hante toujours, et il prend plaisir à y revenir.

L'expression « Zid zid » qui se répète du début à la fin du son, est un verbe du dialecte maghrébin qui signifie « Rajoute encore". En kickant sur la prod, le rappeur demande à lui-même de faire chauffer davantage le jeu. Ce passage a créé une harmonie au sein du titre.

Le clip de la chanson “Immortel” est pour le moins que l'on puisse dire ésotérique. La définition du mot “Immortel” défile au début du clip. Gims ouvre la vidéo sur une scène, dans laquelle, la secte raciste Ku Klux Klan voudrait sa peau, ils l'ont pendu, puis l'ont fait passer sous la guillotine, Gims ne rend pas son âme.

C'est dans un univers dystopique que se passe le clip de la chanson. Kaaris et Soso Maness font tout les deux de petites apparitions. Après la secte maléfique, le chanteur se retrouve au milieu de la savane, ni le gros éléphant, ni des aventuriers ne réussissent à le tuer. A chaque fois que l'artiste meurt, il ressuscite de plus belle. Le clip de la chanson symbolise l'immortalité de Gims, les organisations les plus dangereuses ne peuvent lui ôter son charisme.