Extrait de la pochette de l'album :

Après un concert exaltant dans un festival de Bretagne, un agent de sécurité agacé me dit que les gens font du bruit à cause de moi. J'en ai fait une chanson.

CF :
http://www.ouest-france.fr/vieilles-charrues-le-rap-de-youssoupha-declenche-les-alarmes-de-18-voitures-274923


Une fois j'ai fait un festival, je m'en rappelle c'était aux Vieilles Charrues en Bretagne, à Carhaix. Magnifique festival, d'ailleurs qui m'a remarquablement accueilli.
Et en fait c'est un festival où je voulais tellement faire les choses bien que je m'étais mis la pression pour faire vraiment une performance de haute volée et ça s'était plutôt bien passé, y avait une grosse ambiance, le public breton avait été remarquable et c'était vraiment excellent.
Et quand je sors de là, j'étais très content parce que le concert en plus avait fait un gros boucan, et à un moment je croise un agent de sécurité qui me dit : « Ah c'est donc à cause de vous que les gens faisaient du bruit ! » et moi je me dis que non, enfin… Parce que pour moi, faire du bruit, dans le rap, c'est quelqu'un qui sait faire faire du bruit au public. C'est plutôt flatteur et tout… Donc j'essaie de le rectifier en disant : « C'est grâce à moi qu'ils faisaient du bruit ! » et « Non, non ! C'est à cause de vous ! » en fait, et voilà, l'agent de sécurité il avait l'air un peu dépassé, un peu perturbé, un peu débordé et plus tard j'ai lu dans la presse que notre concert avait déclenché des alarmes de voitures et que ça avait semé la pagaille autour du site ; et du coup ça avait mis quelque personne en pagaille et tout ça là et voilà.
Y a des gens qui ont récupéré cet article là pour dire « Ah ouais le rap c'est une musique bizarre quand on l'invite en festival et tout… » alors que non, pas du tout, – on avait été remarquablement reçus à Carhaix pour les Vieilles Charrues et par le public, et par les organisateurs -, et qu'il fallait pas prendre cet excès de bruit comme un alibi pour pas ré-inviter du rap sur la scène des festivals donc j'en ai fait une chanson qui s'appelle « À cause de moi », « du bruit à cause de moi » parce que, moi le public quand il fait du bruit c'est plutôt sain, en tant que rappeur qui aime les concerts.
- Commentaires Spotify