Annoncé le jeudi 7 décembre 2023 via un teaser réalisé par Daouda Jane, le morceau “Gaza” est publié près de cinq ans après la sortie de Deux frères, le troisième album de PNL. Le duo n'est pas crédité comme l'artiste principal du titre, ce qui marque une certaine distance vis-à-vis de leurs œuvres classiques.

Le morceau s'inscrit dans le contexte délicat du conflit entre Israël et le Hamas, débuté le 7 octobre 2023. Quelques jours après le début des attaques, les frères avaient réagi sur leurs réseaux sociaux en prenant la défense de la Palestine. Après de nombreuses manifestations de leur part et un soutien fort et profond pour les Gazaouis, les deux frères s'engagent et utilisent leur art pour porter un message de paix.

Le titre, “Gaza”, fait référence à la célèbre “Bande de Gaza”, une région palestinienne qui tire son nom de sa principale ville, Gaza. Différentes guerres s'y déroulent depuis plus d'un siècle au moment de la parution du morceau.

La mélodie a été composée par Joa, déjà producteur de nombreux morceaux de PNL, mais aussi par Snow, Sam Lawson, Boumidjal et Holomobb, avec qui le duo n'avait pas collaboré auparavant.