Hymne à l'espoir, “Après La Pluie” n'est pas le morceau le plus connu de l'album A l'ombre du Show business de Kery James, sorti en 2008. Il y a toujours du soleil après la pluie, toujours de l'espoir après le désespoir – tel est le leitmotiv qui traverse la chanson.

La thématique du morceau est assez semblable à celle de “Laisse-nous croire”, dans lequel une voix féminine – celle de Kayna Samet – participe à donner une couleur plus mélodique à l'ensemble. C'est aussi le cas dans “Après La Pluie”, puisque la chanteuse belgo-congolaise Zap Mama, de son vrai nom Marie Daulne, en featuring, effectue le refrain.

Sayd des Mureaux, qui a produit la chanson, raconte la genèse de celle-ci :

Au moment où il travaillait sur cet album, j’ai fait écouter à Kery six ou sept prods. Il y en avait une sur laquelle je le voyais bien poser, parce qu’elle était un peu différente, plus émouvante. On était au studio de Kilomaître (le studio créé par Tefa et Masta, deux producteurs appréciés de Kery James, ndlr), et il a kiffé. (…) Je ne sais pas comment les gens l’ont interprété, ce n’est pas un morceau qui est ressorti de l’album, mais j’en suis content.