Déconnecté

Déconnecté

PNL

Le titre de la quinzième piste de l'album, “Déconnecté”, semble polysémique. La déconnexion peut à la fois faire référence à l'image publique du duo, étant absent de tous les médias, mais aussi à leur originalité musicale avec un style unique et détaché du reste de la scène française.

En un sens moins imagé, elle peut également illustrer une période précédente de leur vie, où leur pratique d'activités illicites pouvait les contraindre à rester discrets. Ainsi se déconnecter de tous les réseaux de communication pouvait être indispensable dans la mesure où ces derniers sont surveillés. On retrouve cette idée dans la phase suivante, c'est par la synecdoque bien connu de la rue, pour désigner les affaires qui s'y déroulent, que Ademo nous conforte dans cette interprétation :

Comme la vie, comme la rue man, j'suis déconnecté

La production instrumentale composée et mixée par l'incontournable Nikola Feve, alias Nk.F, et Joa incarne les sonorités du cloud rap propre à l'atmosphère de PNL, notamment avec des nappes et des synthés qui font penser à la bande originale du film Scarface, composée par Giorgio Moroder. La singularité de cette production réside toutefois dans un usage assez important de la saturation, autant sur les voix que le kick, permettant d'assombrir l'ambiance du morceau qui relève à la fois du tragique et de l'épique.