Josman

Josman

Artist

Josman, de son vrai nom José Nzengo, est un rappeur et producteur français né le 28 octobre 1992, de parents angolais et congolais.

Ayant passé toute son enfance dans la ville de Vierzon dans le département du Cher, il découvre le rap grâce à sa grande sœur, en écoutant notamment 50 Cent, Lil Wayne, Booba ou Ol' Kainry. Josman commence alors à écrire et enregistrer lui-même ses premiers textes sur l'ordinateur familial pour les finaliser ensuite dans un studio professionnel.

Il s'est par la suite installé en région parisienne, à Aubervilliers où il entreprend une licence en Langues Étrangères Appliqués avant d'abandonner en deuxième année, puis enchaîne quelques boulots pour financer une formation d'ingénieur du son. Participant à de nombreux open mics en Île-de-France, il est à 21 ans vainqueur d'End Of The Weak Paris en novembre 2013, il se fait également connaître connaître du public avec un passage remarqué dans l'émission Master Classe sur France 4, puis par son premier projet commercialisé, l'EP Échecs positifs en 2015, suivi du mini-EP surprise Fly pack la même année.

Ce dernier projet marque le début d'une longue et régulière collaboration avec le beatmaker Eazy Dew ainsi que le réalisateur de clips Marius Gonzalez, également originaire de Vierzon, trio qui deviendra une réelle marque de fabrique musicale et visuelle jusqu'à aujourd'hui. Le 13 juin 2016, Josman livre une mixtape intitulée Matrix, où on le retrouve également en tant que producteur, qui lui permet d'acquérir le statut de rookie dans le rap français. Un an après, le 9 juin 2017, sort sa mixtape 000$, qui contient 14 titres et laisse plus de place aux productions d'Eazy Dew.

Majoritairement produit par Eazy Dew, il sort son premier album studio, nommé J.O.$, dont quatre extraits sont dévoilés avant sa parution le 14 septembre 2018. Treize mois plus tard, l'album est certifié disque d'or en France avec plus de 50 000 ventes ; il s'agit de sa première certification officielle. Il est aujourd'hui disque de platine avec plus de 100 000 ventes en France.

Avant le projet suivant sortent les deux singles “Factice” et “Feu.Bi” début octobre 2019 pour faire patienter ses auditeurs. Bien que ces deux titres figurent dans le futur album studio, le 12 décembre parait le morceau “Bambi”, présenté comme le premier extrait du deuxième album SPLIT : paru le 6 mars 2020, il s'agit d'un format plus long qui contient 23 pistes.

En attendant le troisième album studio, Josman dévoile le 29 janvier 2021 l'EP de six titres MYSTR J.O.$ réalisé avec son petit frère MYSTR, producteur principal du projet. Il sera rapidement suivi par un autre EP, HHHH, le 21 juin qui compte quatre titres.

Son troisième album M.A.N (Black Roses & Lost Feelings), comprenant une version standard et des version exclusives, sort le 18 mars 2022.

Très discret dans sa communication, il ne fait que très peu d'interviews avec les médias, engage régulièrement des comédiens dans ses clips, et n'a réalisé aucune collaborations avec d'autres artistes entre février 2017 et son deuxième album, soit le temps de quatre projets solo : un travail réalisé “en famille” donc, avec son producteur Eazy Dew, le réalisateur et graphiste Marius Gonzalez et même son petit frère MYSTR, producteur également. Ce choix artistique prend fin jusqu'à la sortie de SPLIT où il invite cinq rappeurs sur son album et commence à réaliser de rares interviews.