Gradur

Gradur

Artist

Explication du nom

Vidéothèque de l'artiste


Gradur, de son vrai nom Wanani Gradi Mariadi, est un rappeur franco-congolais né le 28 novembre 1990 à Roubaix. Après avoir quitté l'armée en 2013 suite à plusieurs blessures, il commence à écrire quelques textes et au courant de cette même année, il sera découvert par son homologue zaïrois, Kozi, qu'il invitera sur son titre “La Street a tout gaché”.

Un an plus tard, il se lance plus sérieusement dans l'industrie du rap français avec sa série de freestyles Sheguey qui sera un véritable succès auprès des auditeurs. En effet, à partir du deuxième volet qui n'est autre qu'un remix du morceau “La mort leur va si bien” de Booba, le Nordiste sera relayé par le DUC, et atteindra très rapidement le million de vues.

En octobre 2014, Gradur sort sa première mixtape gratuite réunissant à la fois de nouveaux morceaux inédits, tous ses freestyles Sheguey, ainsi que des morceaux bonus d'autres rappeurs du Nord tels que les membres du collectif Sheguey Squaad ou encore ZKR, afin de les mettre en avant à leur tour. Cette mixtape est annoncée comme une première réussite puisqu'au bout de trois mois d'exploitation sur le site de Haute Culture, elle comptabilisera plus de 100 000 téléchargements.

Très rapidement, le Roubaisien enchaînera les sorties de nouveaux morceaux en commençant par “Terrasser” en novembre 2014. À sa sortie, le titre se place immédiatement en tête de classement des singles iTunes toutes catégories confondues. Sa signature au sein du label Barclay d'Universal Music Group sera par la même occasion annoncée lors de la publication du clip de “Terrasser” sur la chaîne Vevo du rappeur.

Le 16 janvier 2015, Gradur dévoile le deuxième extrait “Jamais” de son premier album L'Homme au bob. Par la même occasion, il dévoilera la pochette de son album ainsi que la tracklist comprenant des featurings français comme Lacrim et Niro mais également des featurings internationaux comme Chief Keef et Migos, ce qui est un très gros casting pour un premier album studio.

L'album sort le 23 février 2015 et après une semaine d'exploitation, il décroche la première place du top albums en devançant Fauve et Christine and the Queens avec plus de 33 700 exemplaires vendus. Un mois après, Antoine de Caunes lui remet son premier disque d'or lors de son passage dans le Grand Journal sur Canal+.

Dans la foulée, il sera invité sur plusieurs albums tels que Règlement de comptes d'Alonzo sur le titre “Brinks” ou encore Perestroïka de Dosseh sur le titre “Le coup du patron” avec Ateyaba.

Durant cette année, le Roubaisien sera très productif puisque le 27 novembre 2015, il sort sa deuxième mixtape ShegueyVara 2 où il invite la crème du rap français comme Nekfeu, JuL, Niska ou encore Booba. Le projet est certifié disque d'or trois mois après sa sortie et se verra aussi certifié disque de platine — ce qui équivaut à 100 000 ventes cumulées — au bout d'un an d'exploitation.

Durant ce succès, c'est le 30 juin 2016, que Gradur découvre que le mot de passe de sa chaîne YouTube contenant ses plus gros succès telle que sa série de freestyles Sheguey est modifié et que tous les clips ont été supprimé. À priori, le rappeur aurait été trahi par une des personnes à qui il avait donné le mot de passe et qui aurait été jaloux de l'ascension du Roubaisien. Malgré cet événement, la chaîne et son contenu seront restaurés et celle-ci sera renommée en “Gradi Mariadi”. Lors de ce problème, le rappeur évoquait son envie d'arrêter le rap sur les réseaux sociaux étant dégoûté de ce genre d'acte pouvant être commis par ses proches.

Toute fois, après un an d'inactivité et suite aux nombreuses réclamations de ses fans, le rappeur sort son deuxième album Where is l'album de Gradur le 25 novembre 2016, pour célébrer son million d'abonnés sur Instagram. Contrairement à ses précédents projets, seul un titre sera en collaboration : “Oblah”, en compagnie de MHD, Alonzo et son confrère de toujours Nyda. Comme ShegueyVara 2, le projet sera certifié disque d'or en un mois, puis sera certifié disque de platine en octobre 2017, soit au bout d'un an d'exploitation.

Après ça, le rappeur s'éclipsera durant une période de trois ans en ne sortant aucun projet mais fera tout de même quelques apparitions en tant que featuring tels que sur les titres “Super-héros” de Aya Nakamura en 2016, “Lové” de Ninho en 2017 ou encore “47 AK” de Kalash Criminel en 2018.

Néanmoins, Gradur fera un court retour en février 2018, en dévoilant son freestyle “Sheguey 12” dont le clip reprend la série à succès espagnole *La Casa de Papel.

Un an après ce léger retour, le Roubaisien reviendra officiellement en juin 2019 avec le titre inédit “Voyou” avant de se consacrer à la promotion de son troisième album.

En effet, le 9 octobre 2019, le rappeur dévoile “Rari”, le premier extrait de son troisième album Zone 59 ainsi que la pochette et la date de sortie de celui-ci. Quelques semaines plus tard, il sort le second extrait de l'album, “Sheguey 13”, considéré comme bonus ; au même moment, il annonce la tracklist de ce cinquième projet contenant à l'origine 20 morceaux.

Comme les précédents projets, le troisième album studio de Gradur sera certifié disque d'or au bout d'un mois d'exploitation en cumulant plus de 50 000 ventes. Le rappeur enchaînera les clips de ses titres “Ne reviens pas” en featuring avec Heuss L'enfoiré qui fera un véritable succès à travers le monde, ainsi que “BLH” en featuring avec Ninho.

Six mois après avoir dévoilé le clip de “BLH”, Gradur sort le titre “Pas assez” en août 2020 suite à un extrait publié sur les réseaux sociaux qui a fortement été réclamé par les auditeurs.