Kub & Cristo

Kub & Cristo

Artist

Kub & Cristo est un duo français de réalisateurs, auteurs et post-producteurs créé en 2007, composé de Lucas Fabiani et Cristobal Diaz, ayant notamment travaillé en collaboration avec Vald, mais aussi Kery James, Lino, Youssoupha, Alpha 5.20, Chilla ou Médine.

Lucas Fabiani, dit “Kub”, est un réalisateur et monteur vidéo autodidacte ayant débuté avec la réalisation de clips entre amis, puis par deux courts-métrages, La Confession et Trois anges passent. Par la suite, il réalise un moyen-métrage recevant de bonnes critiques terminant sa trilogie. Il réalise ensuite La chambre vide, essai cinématographique sur le suicide de Patrick Dewaere.

Il s'occupe également du montage et de la post-production de nombreux clips pour diverses sociétés de productions et pour de nombreux artistes français.

Cristobal Diaz, dit “Cristo”, est auteur, réalisateur et artiste plasticien. Inspiré par la culture hip-hop depuis son enfance, il développe alors son goût pour l'image ainsi que l'écriture en s'intéressant notamment au graffiti. Son premier film Effusion de sang remporte plusieurs prix en festival et confirme assez tôt son talent, ce qui le mène vers Le plus loin possible, son deuxième film, également primé.

Depuis 2008, il crée et met en œuvre Artistik Performance, un concept d'art vidéo explorant la création artistique urbaine. Il s'agit d'une expérience unique regroupant plus de soixante films retraçant le processus de création d'artistes contemporains. En 2016, il commence l'écriture d'un film documentaire sur l'univers du graffiti et de ses artistes français les plus prestigieux.

C'est en 2007 que le duo de réalisation de clips d'artistes du rap français se créé. Kub & Cristo se font connaître peu à peu grâce à leur rencontre avec le producteur Tefa et l'artiste aulnaisien Vald, avec lequel ils réalisent plus de vingt clips depuis 2013, créant ainsi une véritable identité visuelle, aussi décalée que le rappeur pour coller à son univers, chaque clip étant une réelle idée originale ; des visuels comme “Eurotrap”, “Megadose”, “Urbanisme” ou “Vitrine” font notamment parler d'eux.

Fin 2017, le duo lance le projet Je t'aim3, une trilogie de trois courts-métrages sur les thématiques de l’amour, du sexe et de la relation de couple avec Leïla Sy comme troisième réalisatrice et Vald dans le rôle principal masculin à travers les trois films : Attractions de Cristobal Diaz, Au nom de la famille de Lucas Fabiani et Entre chien et Lou de Leïla Sy.

Souhaitant s'inscrire dans une démarche moderne, ce projet est financé par crowdfunding, avec plus de 67 000 € récolté. Le tournage et le travail de post-production auront lieu entre mars et mai 2018, tandis que la diffusion au grand public est prévue pour juin de la même année.